dimanche 16 octobre 2011

Let's jazz !


Hier soir le Nancy Jazz Pulsation touchait à sa fin, et pour la dernière fois j'ai entendu les concerts depuis ma chambre... C'est plutôt sympa d'avoir un festival juste en face de chez soi, au parc de la Pépinière !
Mais bon, en vrai c'est encore mieux... Jeudi je suis allée voir trois groupes absolument géniaux (que je ne connaissais pas), la programmation était vraiment parfaite pour cette soirée : rythmes enlevés, improvisations à couper le souffle, styles très variés de jazz, musiques finement maîtrisées, morceaux plus qu'envoûtants...


Dan Berglun's Tonbrucket, quatuor suédois, séduit tout de suite par l'originalité de la musique. L'alternance entre rock progressif et improvisations 'jazzy' se fond à merveille, le contre-bassiste est impressionnant, ce groupe reformé après le décès de son leader est une vraie pépite.


Mulatu Atsatke, géant de la musique africaine, est le chef de fil d'une petite dizaine de musiciens vraiment doués. Dès le premier morceau une impression d'ensemble, d'unité et d'harmonie vous surprend et ne vous quitte pas jusqu'à la fin du set... Du vibraphone au violoncelle, du piano aux percussions, du clavier à la contre-basse tous les instruments se complètent et se répondent, j'ai été très impressionnée par cet ensemble composé de sons et timbres aussi varié ! De belles prouesses.


Et pour finir en beauté, le fameux batteur Billy Cobham entouré de quattre musiciens très professionnels. Solo et impros s'enchaînent naturellement, on sent clairement un véritable maîtrise de la musique, très cadencée, rythmée, mesurée. Pour le dernier rappel, tout le public s'est levé et s'est approché de la scène pour apprécier de plus près cette performance...


Des artistes à découvrir, écouter et ré-écouter sans se lasser ! ;-)


*****



Quelques semaines plus tôt, c'est Anès Obel et Sophie Hunger que nous étions allés voir, pour le concert de prélude au NJP. J'étais vraiment impatiente de voir Agnès Obel en live, ses chansons me donnent des frissons, sa voix est si épurée, ses airs si envoûtants... Finalement j'ai été un peu déçue par sa prestation, je l'ai trouvée trop hésitante, et je n'ai pas retrouvé la magie de ses grands airs lyriques... Le son n'était pas aussi pur que sur son album, et malheureusement sa timidité sur scène n'a pas du tout comblé ce manque.

Je ne connaissais pas du tout la suisse Sophie Hunger, et j'ai été complètement charmée par ses chansons calmes, douces et posées, mais également très dynamiques et poignantes. Une réelle présence sur scène, un trio magnifique avec un guitariste et un tromboniste très doués et totalement en accord avec l'esprit de Sophie. Depuis j'adore, on m'a offert un de ses albums, et je l'écoute en boucle ! :-)

*****

N'hésitez pas à cliquer sur le noms pour vous offrir de très belles parenthèses musicales !

2 commentaires:

  1. Et bien, moi, c'est Agnès Obel que j'écoute en boucle en ce moment ! Merci de m'avoir fait découvrir Sophie Hunger (j'aime beaucoup) !!
    Très agréable blog.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je suis bien d'accord avec toi concernant Agnès Obel. Je l'ai aussi trouvé trop timide, trop hésitante, pas à la hauteur de son superbe disque !
    Pfff Billy Cobham, quelle chance !

    RépondreSupprimer