dimanche 6 octobre 2013

Nuit et brouillard







Les rues de Paris étaient bien animées hier soir, à l'occasion de la Nuit Blanche. J'aime beaucoup ce type d’événement organisé pour tous, enfants, plus grands, férus de musées, festoyeurs, passants, artistes, débutants, amateurs, professionnels... chacun fête la nuit blanche à sa façon, et il y a de quoi faire ! A la fin de nos déambulations nocturnes, la curiosité a guidé nos pas jusqu'à l'installation de Fujiko Nakaya : une sculpture de brume flottant sur la place de la République. Des nuages de brouillard changeants noient la foule à intervalles réguliers, suscitant de drôles de réactions. On éprouve littéralement la brume, qui change notre perception des choses : les lumières s'affaiblissent soudainement à travers les gouttelettes d'eau, le décor disparaît, les corps ne sont plus que des silhouettes floues isolées, la notion de profondeur change radicalement, l'humidité fait ressentir physiquement la densité du brouillard... Un étonnant mélange de curiosité, d'excitation et d'appréhension même. Un concept très intéressant, et une belle expérience sensorielle surtout !

4 commentaires:

  1. Elle sont belles ces photos. Et on imagine bien toutes les sensations impressions... Merci pour le partage de cette expérience!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne de jolies photos en tous cas !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est jolie ta série entre ombre et brouillard ... ici on avait aussi ça mais à cause des tonnes d'encens partout !

    RépondreSupprimer
  4. Tu décris bien l'effet que cela fait... J'ai pris des photos de ce même type il y a quelques années, ça donne un chouette effet !

    RépondreSupprimer