mercredi 15 septembre 2010

Je broie du gris.


Un mercredi sous la pluie, à courir les pieds trempés toute la journée partout pour aller chercher tous les livres dont les plus urgents sont en rupture évidemment et faire imprimer 350 pages de cours à télécharger pour 55€ non mais je rêve... ,à désespérer encore un peu plus pour les problèmes d'inscriptions que PERSONNE à la Fac ne sait résoudre (entre les tuteurs, les demoiselles de l'accueil, les profs responsables des licences, les techniciens web, et les responsables inscriptions que je harcèle au moins trois fois par jour, mais qui se repassent la balle depuis une semaine... "BIENVENUE DANS LE SECONDAIRE !"), moi je dis STOP.

Allons vite retrouver ce petit Caméo chéri déserté depuis trop longtemps, mais quel b-o-n-h-e-u-r !!! Après-midi cinéma, donc, avec Hannelore qui m'a rejoint pour la deuxième séance notre dernière ensemble :-( ... Il fallait bien ça !


Des hommes et des Dieux
Une petite merveille, qu'on se le dise ! Ce fait divers traumatisant, l'assassinat de moines français en Algérie par des terroristes islamistes extrémistes, est adapté de manière très libre à l'écran (dégagé de tout aspect documentaire) par Xavier Beauvois. Beaucoup de finesse et de retenue dans une mise en scène néanmoins extrêmement efficace, tranchante à couper le souffle. Faut-il partir en sécurité, sous la menace des armes, ou rester, par fidélité à Dieu mais aussi à tous les villageois de Tibhirine ? Accepter la protection d'une "armée corrompue" ou risquer sa vie ? Ne pas abandonner le monastère, est-ce vouloir se comporter en héros, est-ce alors réellement un acte désintéressé ? Tels sont les enjeux qui traversent et soutiennent le film, telles sont les questions qui, jour et nuit, torturent littéralement et les personnages à la psychologies si subtilement présentée. Les acteurs, tous remarquables, font également preuve de beaucoup de finesse et de modestie dans leur jeu : une justesse (sur tous les points) terriblement poignante, c'est ce qui m'a le plus frappée dans ce film. Il faut aussi souligner les moments de grâce pure, qui ouvrent amplement le cadre très fermé du monastère, comme de grandes respirations entrecoupant cette tension qui ne diminue pourtant jamais : Tchaïkovsky, vous verrez, fait couler les larmes des moines et des spectateurs, le temps d'un Lac des cygnes intense en émotions, c'est vraiment impressionnant.
J'espère vous avoir convaincu(e)s, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce film si vous avez eu la chance de le voir ! ;-)

Le bruit des glaçons, Bertrand Blier
Un montage tranchant, un second degré caustique, des personnages harcelants (Duontel, sangsue de Jean Dujardin, vous colle aussi à la peau !), des répliques cyniques, une mise en scène effrontée, des dialogues déroutants, un sujet peu banal... Mais une grosse déception, alors que plusieurs personnes m'avaient alléchée par leur enthousiasme à la sortie du film. Le style et les partis pris (dont j'apprécie pourtant l'audace d'habitude) sont si marqués qu'il est difficile de "rentrer" dans dans le film, dans le délire des personnages. Même si la fin est vraiment décevante, la plupart des éléments de mise en scène, des choix et des procédés employés (regards caméra, adresses au spectateur, flashbacks bien particuliers, etc.) pourraient susciter la curiosité et retenir l'attention. Cependant, il me semble qu'un sujet si peu banal - mais tout de même intéressant à traiter ! - (un cancer personnifié, humanisé, accompagne un homme, artiste déchu qui sombre dans l'alcoolisme), se prêterait beaucoup plus facilement à un court métrage, car le style si particulier de mise en scène soutiendrait davantage le scénario assez ramassé : le caractère très dense du film serait alors bien plus exploité...

Une journée bien remplie donc pour le meilleur et pour le pire, qui s'est terminée par un au revoir à une amie vraiment géniale, qui part faire sa vie loin d'ici... mais qui reviendra souvent, hein !


2 commentaires:

  1. Ma ptite chérie adorée, le gris n'est pas bon, ça veut dire que les cartouches sont vides...
    Va Vite chercher des cartouches de toutes les couleurs pour mettre plein de Soleil dans ta vie !!!! et une imprimante qui imprime bien en couleurs et un bonne imprimante prête à bosser pour son année :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je précise quand même que c'est Anaëlle, meme si tu t'en es surement doutée, n'est ce pas?

    Raah, Maëlle est pessimiste ! Oyé oyé ! Apportons un peu de joie dans ce bas monde ! Life is SO beautiful ! Life is SO...
    Mais. Ca va passer, c'est qu'un moment, le début d'année, puis ça roulera comme sur des roulettes ! Tu seras partie pour une année pleine de joie et de gaité, et ... de travail aussi. Enfin!
    Sinon, dis toi que je viens bientot te rendre visite (et la le sourire te monte aux lèvres, irradiant de bonheur...) et qu'on se regardera un bon petit "My blueberry night", juste pour les beaux yeux de JUDE! tout en se dégustant une tarte à la myrtille, accompagnée d'une boule de glace à la vanille... Le bonheur quoi!
    Allez! Be happy! :)

    RépondreSupprimer